Aller au contenu principal
Fermer

Algérie: le journaliste français Christophe Gleizes condamné en appel à sept ans de prison
information fournie par AFP 03/12/2025 à 20:44

Le journaliste Christophe Gleizes, sur une photographie sans lieu ni date, diffusée le 30 janvier 2025 par sa famille ( SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / Handout )

Le journaliste Christophe Gleizes, sur une photographie sans lieu ni date, diffusée le 30 janvier 2025 par sa famille ( SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / Handout )

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin, un verdict accueilli avec stupeur par ses proches.

La Cour d'appel de Tizi Ouzou "confirme la peine de première instance", a déclaré le président du tribunal, selon un journaliste de l'AFP présent dans la salle.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation.

"Nous sommes effondrés", a confié à l'AFP Francis Godard, le beau-père de M. Gleizes. Sylvie Godard, mère du journaliste, s'est dite "sous le choc" alors que "tous les signaux étaient positifs sur un apaisement des relations algéro-françaises".

Seul journaliste français détenu à l'étranger, il avait été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou et placé sous contrôle judiciaire dans un hôtel jusqu'à son premier procès fin juin.

Depuis Paris, le ministère français des Affaires étrangères a "vivement regretté" le verdict et appelé à "sa libération" afin qu'"il puisse rapidement retrouver ses proches".

- "Décision aberrante" -

L'organisation Reporters Sans Frontières (RSF), qui soutient M. Gleizes depuis le début, a "condamné avec la plus grande fermeté cette décision aberrante", à l'encontre d'un "journaliste n'ayant fait que son travail".

Le parquet avait requis une peine de dix ans, estimant qu'il "n'était pas venu pour accomplir un travail journalistique mais (pour commettre) un acte hostile".

Christophe Gleizes a huit jours pour se pourvoir en cassation.

Son avocat français Emmanuel Daoud, faisant part de son "immense déception", a promis de "se battre jusqu'au bout" pour défendre "un innocent". Très surpris, il a dit à l'AFP "avoir rarement vu un dossier aussi vide qui se termine par une condamnation aussi sévère".

A la barre, le journaliste avait réclamé la "clémence" des juges après avoir reconnu des "erreurs" malgré (ses) bonnes intentions", notamment qu'il aurait dû demander un visa de journaliste et pas de touriste avant de venir en reportage en Algérie.

Il s'est vu reprocher des contacts avec des personnes liées au mouvement séparatiste MAK (Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie), classé terroriste en Algérie. Il a été reconnu coupable de "possession de publications à des fins de propagande de nature à nuire à l'intérêt national".

- "Coupé" de sa famille -

Sa première condamnation avait été prononcée au pic d'une grave crise entre la France et l'Algérie, marquée notamment par le retrait des deux ambassadeurs et des expulsions réciproques de diplomates.

La brouille bilatérale avait été déclenchée par le soutien total apporté en juillet 2024 par la France au plan d'autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental, puis s'était envenimée après l'arrestation en novembre suivant de M. Sansal, un critique notoire du pouvoir algérien.

La mère du journaliste Christophe Gleizes, Sylvie Godard, et son beau-père Francis Godard posent avec une affiche demandant sa libération, le 27 août 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La mère du journaliste Christophe Gleizes, Sylvie Godard, et son beau-père Francis Godard posent avec une affiche demandant sa libération, le 27 août 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Tout en jugeant les deux affaires complètement distinctes, Me Daoud avait exprimé avant l'audience son espoir d'une "issue favorable", à la faveur d'un "apaisement des relations" entre les deux pays depuis la grâce et la libération par Alger le 12 novembre de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

Au cours de l'audience, la Cour a demandé au journaliste s'il savait que le MAK était considéré comme un mouvement terroriste en Algérie depuis mai 2021 quand il avait rencontré son président, Ferhat Mehenni, à Paris en octobre de la même année. "Je n'étais pas au courant et j'ai honte de le dire. Cela porte atteinte à mes compétences. J'avais complètement raté cette info", a-t-il répondu.

Des sanglots dans la voix, il a ajouté n'avoir "qu'une seule douleur, celle d'être coupé de (sa) famille", demandant à pouvoir "la retrouver".

Son avocat français a souligné que "l'expertise de son ordinateur n'avait rien donné" et qu'il n'y avait "aucune preuve matérielle" attestant de "l'accusation d'apologie du terrorisme".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Poste de surveillance de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sur la frontière avec Israël le 16 novembre 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:39 

    Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, les premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays. Alors que les deux voisins sont ... Lire la suite

  • Huis-clos total pour Nice-Saint-Étienne en Coupe de France
    information fournie par So Foot 03.12.2025 22:18 

    Parce qu’un malheur ne vient jamais seul. Encore sonné après les incidents de dimanche, l’OGC Nice a vu la commission de discipline de la LFP lui infliger un huis total suite au comportement de ses supporters lors de la défaite face à l’Olympique de Marseille (1-5), ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:15 

    Le président Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation de carburant et les émissions des véhicules, qui avait été renforcée par son prédécesseur, et affirmé que cela baisserait leur prix d'achat. "Nous supprimons officiellement ... Lire la suite

  • Les joueurs de Nice prennent la parole après les violences de dimanche
    information fournie par So Foot 03.12.2025 22:00 

    Unis malgré tout. Après avoir été pris pour cibles par des ultras après la défaite à Lorient dimanche soir, les joueurs de l’OGC Nice ont pris la parole. Dans un communiqué touchant publié sur le site du club, les Aiglons affirment avoir été violentés et évoquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires